Home » découverte de la France » LA VILLE MÉDIÉVALE DE PROVINS

LA VILLE MÉDIÉVALE DE PROVINS

Cité médiévale de Provins – Excursions à la journée au départ de Paris

Le village médiéval de Provins, à 60 km au sud-est de Paris

La ville médiévale de Provins est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO et se trouve à 57 miles au sud-est de Paris. La vieille ville est entourée de portes fortifiées et de remparts et est parfaite pour flâner. Elle aurait peut-être été figée dans le temps. Montez au sommet de la tour Cesar, symbole du pouvoir des anciens comtes de Champagne. Vous verrez une présentation vidéo sur l’histoire de Provins, puis admirerez de superbes vues panoramiques sur la ville et la campagne environnante depuis le sommet de la tour. Culture,nature ou aventure, vous trouverez forcement votre bonheur dans la région de Provins.

Comment visiter Provins?

Il est possible de visiter Provins a pieds pour bien s’imprégner de l’ambiance du village, mais il a également été mis en place des moyens plus modernes comme la location de vélos classiques et d’autres électriques, il faut compter 15 euros pour louer un vélo pour une demi-journée ou 25 euros pour la journée. (tarifs des vélos électriques).

Il est également possible de faire la visite a bord du Ferra Botanica qui est un mélange de Train et de vélo, découvrez la nature de la région sur un parcours de 13 km aller-retour.

Pour les amateurs d’eau, vous pouvez vous rendre au centre aquatique de Provins ou vous aurez l’occasion de vous baigner avec
une vue imprenable sur la cité médiévale de Provins. Pour les plus téméraires il y a du ski nautique sur l’étang de la souricière, pour les plus détendus, vous pouvez aller pécher. Vous l’aurez compris, un jour dans la region c’est bien, mais si vous pouvez vous le permettre, restez y quelques jours, vous aurez de quoi vous occuper sans hésiter.

Si vous aimez les spectacles, vous pourrez vous immerger dans l’héritage médiéval de Provins en assistant à une reconstitution médiévale de chevaliers au combat lors du spectacle de La Légende des Chevaliers. Le spectacle comprend des joutes, des cascades à cheval, des demoiselles en détresse et quelques éléments de réalisme magique – orcs, démons, et al. Cela peut ne pas convenir aux très jeunes enfants, mais les enfants plus âgés, les adolescents et de nombreux adultes l’apprécient. Il y a aussi un impressionnant spectacle d’oiseaux de proie, Les Aigles Des Remparts, et une introduction au commerce médiéval (en particulier le commerce de la laine) à la Grange aux Dimes.

Si vous faites une excursion d’une journée à Provins en juin, les roseraies de la ville seront en pleine floraison. Ils valent bien une visite à cette période de l’année même si vous n’êtes pas fan du jardinage.

COMMENT ARRIVER
A PROVINS DE PARIS:


Prenez un train SNCF Transilien Ligne P de la gare de l’Est jusqu’au dernier arrêt, Provins. Les trains partent toutes les heures et le trajet dure environ une heure et 20 minutes.