Home » découverte de la France » 10 Activités à faire à Bordeaux

10 Activités à faire à Bordeaux

Située sur la Garonne, dans le sud-ouest de la France, l’élégance de Bordeaux attire les foules depuis des siècles. Le centre de la célèbre région viticole est rempli d’une architecture gothique à couper le souffle, d’une cuisine incroyable et de coins insolites.

1-Faire des éclaboussures


Battez la chaleur de la ville en vous dirigeant vers la Place de la Bourse, la place la plus splendide de Bordeaux, où le miroir d’eau offre un endroit pour se rafraîchir. Au bord de la Garonne, cette piscine de 2 cm de profondeur sur une dalle de granit géante alterne entre un ” miroir ” tranquille reflétant les façades des bâtiments du XVIIIe siècle et une fine brume.


2-Cité du vin


Il y a les musées et la Cité du Vin, un projet de 80 millions d’euros consacré à la célébration de l’histoire, de la culture et de la passion mondiale du vin. Son impressionnant édifice de verre a la forme du tourbillon que fait le vin lorsqu’il est versé dans un verre, et les expositions interactives, numériques et historiques qu’il contient sont époustouflantes. Ses expositions couvrent tout, de la romance du vin jusqu’à la tulipe des rivages lointains. Le Belvédère, quant à lui, propose des dégustations du monde entier.

3-Nourriture, nourriture, nourriture de renom.


Avec autant de vin, vous aurez besoin de quelque chose pour absorber l’alcool et à Bordeaux, la scène gastronomique vous gâte le choix. La proximité de la côte permet d’avoir des huîtres fraîches, servies avec style au Petit Commerce (22 Rue Parlement Saint-Pierre, 0033 556 797 658). Parmi les autres spécialités locales, citons le bœuf, avec un accompagnement de vin rouge à la Brasserie Bordelais et le délicieux canelé au rhum et à la vanille que l’on peut se procurer dans les 12 boutiques Baillardran (baillardran.com).


4-Traîner dans le quartier des Chartrons


L’un des quartiers les plus branchés de Bordeaux, le quartier des Chartrons, mêle élégance des hôtels particuliers et anciens entrepôts. Il abrite de nombreuses boutiques chics proposant des articles de décoration, des bric-à-brac et des antiquités, notamment le long de la rue Notre Dame. Prenez une table à Paul’s Place, un charmant bistrot plein à craquer de tableaux anciens et d’objets d’art uniques .

5-Admirez l’architecture


Il y a deux décennies, Bordeaux était un peu négligée, mais, la ville a redessiné son image et célèbre cette année une décennie d’architecture classée à l’Unesco. Rendez-vous aux Places des Quinconces pour visiter l’ancien Château Trompette, puis au Cours du Chapeau Rouge pour admirer le Grand Théâtre. La place de la Bourse offre la vue la plus impressionnante (voir le miroir d’eau ci-dessus), et une balade tranquille vers le sud vous mènera au portail de la Porte Cailhau et au beffroi de la Gross Cloche .


6-Escalader une tour


Pour avoir une vue imprenable sur la ville, montez vous-même les 229 marches du clocher de Pey-Berland, séparé de la cathédrale Saint-André. La tour du XIIe siècle de la cathédrale n’était pas à la hauteur du poids de la cloche ténor, c’est pourquoi ils ont construit cette tour supplémentaire en 1440. C’est une ascension sifflante, à une cinquantaine de mètres au-dessus du sol, alors attendez d’avoir admiré les toits et la rivière pour déguster le vin.

7-Aller faire du shopping

Un voyage à Bordeaux peut-il transformer un bluff vinicole en une passion pour le vin ?
Le nouveau centre commercial de Bordeaux se trouve au Quai des Marques, un entrepôt aménagé au bord de la rivière dans le nouveau quartier des Bassins à Flot. Vous y trouverez des magasins de vêtements, de chaussures et d’articles ménagers. Pendant ce temps, la longue rue Sainte-Catherine dans la vieille ville offre des grands magasins et des marques abordables, mais pour quelque chose avec un peu de je ne sais quoi, flânez dans les rues étroites du quartier Saint-Pierre et vous trouverez des boutiques branchées et des petites boutiques excentriques pour les vêtements et les accessoires de maison. Terminez la journée sur la terrasse d’un bar à vins et découvrez les meilleurs produits du vin de Bordeaux.

8-Ballade en vélo


Largement considérée comme l’une des villes d’Europe les plus favorables au vélo, la ville bordelaise propose 1 500 vélos en libre-service, et vous pouvez en emprunter un pour seulement 1,50 € par jour. Bien que la circulation soit dense dans le centre-ville, il y a des pistes cyclables à profusion avec l’un des meilleurs itinéraires le long de la promenade riveraine. Pour sortir facilement de la ville, suivez la piste cyclable pittoresque et parfaitement pavée de Roger Lapébie le long de la rivière, en redescendant avant qu’elle ne s’enfonce dans les terres.

9-Acheter du vin


On a parlé de vin ? Les superbes caves et bars de la ville, dont L’Intendant (2 Allées de Tourny, intendant.com), où un immense escalier en colimaçon surplombe plusieurs étages et 15 000 bouteilles de ce qui se fait de mieux, offrent d’autres possibilités de s’évader de la vigne. Essayez également le bar à vin au rez-de-chaussée de la Maison de Vin de Bordeaux (1 Cours du 30 Juillet) situé dans l’immeuble en fer plat de la ville. Vous pouvez aussi vous rendre dans le quartier Saint-Pierre, où vous trouverez des bars et des caves animés et des caves gérées par des experts. Santé !

10-Visitez les environs de Bordeaux


Bordeaux est entourée de quelques-uns des vignobles et châteaux viticoles les plus prestigieux du monde, alors allez au-delà des limites de la ville pour vous ressourcer à souhait. L’une des façons les plus cool de le faire est d’appeler un taxi – le Wine Cab offre des tours dans trois Black Cabs de Londres, chacun avec un bar de dégustation à l’intérieur. Et au lieu d’une répartie insolente, ces chauffeurs vous régaleront avec les connaissances d’initiés dont vous avez besoin pour déguster les meilleures bouteilles dans chaque château (wine-cab.com, demi-journée à partir de 450 € pour deux personnes).